top of page
Portrait film frames collage photography.png

Une Journee pour nos forets

le 11 novembre  à  10h

Cet été, le feu s’est déchaîné de partout sur notre planète, y compris en France. Les arbres et toute la végétation qui les accompagnent absorbent le CO2 qui atteint des chiffres effroyables.
La surexploitation du bois, la pose forcée de panneaux photovoltaïques, ainsi que la perte d’une grande partie de notre faune sauvage est une réalité qui nécessite toute notre attention.

C'est pourquoi nous organisons le 11 novembre 2023 une journée dédiée aux fôrets de nos territoires du 04 et d'ailleurs. 

Pendant cette journée plusieurs intervenants donneront une conférence afin de voir plus clairement cette situation qui nous entoure.

Et, afin de clôturer cette journée FORÊT tout en douceur et harmonie, nous avons le grand honneur et le grand plaisir de recevoir, une fois de plus, ce grand monsieur et musicien qu’est Levon Minassian.

nos conferenciers

DHILAR 2019_modifAA.jpg

Didier hilar
Directeur artistique de la revue Natives.

Didier HILAR est architecte, designer et directeur artistique la revue NATIVES. Formé à l’architecture naturelle, au trait, à la géobiologie et à la perception sensible que chaque forme inscrite dans son environnement manifeste,  il a développé, depuis plusieurs années une pratique particulière de son métier appliquée à « écouter » l’identité et l’environnement liés à chaque projet, à chaque porteur de projet et à chaque espace de réalisation (du lieu à la feuille de papier, de l’information à la matérialisation). Faire silence et accueillir l’information des êtres** en présence, accéder à ce Tout communicant qui va accueillir le projet (architectures, scènes, formes, signes, dessins, artefacts… ), tel est le préalable nécessaire à toute installation, à toute création, à toute intervention: l’écoute et l’étude des convenances qu’il transmet.

(*) il s’agit, ici, de ce qui est , visible ou invisible, animé ou inanimé, construit ou projeté,…

Aurelien  ferrand
Praticien en thérapie chinoise. 

Aurélien Ferrand , praticien en thérapie chinoise et cueilleur de plantes sauvages vous propose une conférence sur le thème :

Usages et enjeux de la forêt méditerranéenne. 

" Suite à l invasion des parcs de panneaux photovoltaïques dans les Alpes, et sous le choc de l'arrachage massif d'hectares et du désintérêt pour la vie des forêts, j 'ai été amené à me questionner et  à tenter d établir d'autres types de relations et de regards sur la forêts des Alpes du Sud.

Je parlerai donc à la fois des usages traditionnels pour l'économie locale, ainsi que les enjeux pour la santé, le climat et la conservation de l eau."

ASSOCIATIONS PRESENTES    


AMILURE – conférencier : À CONFIRMER
COLLEC
TIF ELZEARD – conférencier : À CONFIRMER

LA PRESENCE D'AUTRES ASSOCIATIONS SERONT CONFIRMÉES DANS LES PROCHAINS JOURS !

bottom of page