top of page
5 éléments .jpg

La roue des 5 elements
Année 2024 dédiée
à l'élément BOIS

La théorie des 5 éléments est une façon de représenter le monde dans sa plus grande beauté et dans une grande simplicité. On retrouve cette vision dans plusieurs cultures notamment en Asie (la roue des 5 éléments) et dans les cultures andines (la Chakana).

Notre association a choisi d'adopter la théorie des 5 éléments asiatiques : Bois, Feu, Métal, Eau, Air et d'honorer un de ces éléments tous les ans. 

Les 5 éléments prennent leur source à partir de la relation des deux grandes puissances de l'univers : le Ciel et la Terre.

Le Ciel est une puissance qui stimule et déclenche la transformation de la Terre qui, à son tour, nourrit et fortifie toute sa biodiversité. Le Ciel, conjugué de forces en action actives, chaudes et lumineuses des corps célestes, émet une Énergie Yang qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, offre quatre énergies : les 4 saisons de l'année, les quatre phases de la journée.

La Terre, énergie Yin, évoque une force calme et passive, un socle stable, qui épouse cette puissance extérieure et qui, dans beaucoup de cultures matérialise aussi les 4 directions.

Cette théorie des cinq éléments décrit symboliquement cinq mouvements (WuXing en Chine et au Japon). Ces cinq mouvements sont appelés du nom de cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre.

Les cinq Mouvements :

  • Le Mouvement Bois représente la force d'activation et de croissance, c'est le début d'un cycle, la naissance du Yang, c'est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s'élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.

  • Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d'animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s'élève.

  • Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu'on lui donne.

  • Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L'Eau descend et humidifie.

  • Le Mouvement Terre, dans le sens d'humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l'Eau. C'est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s'échappe le Feu, où s'enfonce le Métal et à l'intérieur duquel coule l'Eau. ce mouvement Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

Chaque nouvelle année est liée à l’un des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Également appelés agents, ces éléments suivent un cycle de 10 ans et régissent deux années consécutives. 

bottom of page